« La Supplication » récompensé à Paris et à Minneapolis

© Jerzy Palacz

On gardera un souvenir ému de la visite de Svetlana Alexievitch, lauréate du prix Nobel de Littérature 2015, venue découvrir à Luxembourg fin février La Supplication,  le film que le cinéaste luxembourgeois Pol Cruchten a tiré de son chef d’oeuvre sur la catastrophe de Tchernobyl.

Depuis, le film a fait du chemin. Projeté dans le cadre du Festival International du Film d’Environnement de Paris, il y a remporté le Grand Prix, décerné à l’unanimité et remis par le président du jury Luc Jaquet. Quelques jours plus tard, le Minneapolis St. Paul International Film Festival aux Etats-Unis lui décernait à son tour le prix du Meilleur documentaire.

En France, en parallèle des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl qui seront commémorés le 26 avril 2016, le film est projeté dans une quinzaine de villes, accompagné de débats et de rencontres avec des « liquidateurs », héros et témoins directs de la catastrophe.

La Supplication sera projeté prochainement au DOK.fest de Munich, au Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, ainsi que lors de plusieurs avant-premières événementielles en France, où sa sortie officielle est programmée le 21 septembre prochain.

La sortie nationale a Luxembourg a lieu ce mercredi 27 avril.

Crédits Photo : © Red Lion / Jerzy Palacz