« Barrage » : une date de sortie et un tour du monde des festivals !

Fort de sa belle réception à la Berlinale en février dernier, Barrage, le long métrage de Laura Schroeder, a démarré un tour du monde des festivals, et a désormais une date de sortie au Luxembourg et en France : le mercredi 19 juillet

Pour sa première participation à un festival de catégorie A, Laura Schroeder s’est fait particulièrement remarquer par la presse internationale :
. « Movingly delicate (…) Laura Schroeder’s « Barrage » is a somber and exquisitely sensitive story about three generations of women who risk bleeding out when one of  them opens an old wound. » IndieWire
. « Intimate and well-played » The Hollywood Reporter
. « Superbly crafted acting » The Hollywood News
. « A certain fascination in watching the two actresses reflect each other », « Schroeder’s directorial eye promises bigger visions to come. » Variety
. « Au Forum de la Berlinale, le meilleur vient du Luxembourg. (…) « Barrage » de Laura Schroeder traite avec douceur de la toxicité des relations mères filles. » Transfuge

Barrage a été montré au Grand Duché en avant-première en mars dernier, à l’occasion du Luxembourg City Film Festival. Il a depuis été dévoilé dans plusieurs pays étrangers, à l’occasion du Festival de Vilnius (Lituanie), mais également au Titanic International Filmpresence Festival (Hongrie), au Buenos Aires International Festival of Independant Cinema (Argentine) et au Jeonju International Film Festival (Corée du sud). Il sera prochainement programmé en Pologne, en Colombie et au Royaume-Uni.

Le film, écrit par Laura Schroeder et la romancière française Marie Nimier, est un drame féminin porté par l’actrice Lolita Chammah.

Tourné en grande partie près du lac de la Haute-Sûre, Barrage compte également dans sa distribution Isabelle Huppert, ainsi que la jeune Thémis Pauwels. Les acteurs luxembourgeois Charles Müller, Marja-Leena Juncker et Luc Schiltz complètent le casting.

Synopsis

Après dix ans à l’étranger, Catherine retourne au Luxembourg afin de renouer avec sa fille Alba, élevée par la mère de Catherine, Elisabeth. Alba se montre froide et distante avec cette étrangère apparue inopinément dans sa vie. Quant à Elisabeth, elle n’a d’autre intention que de protéger sa petite-fille, et de tenir Catherine à l’écart.

Un jour, Catherine n’y tient plus : contre l’avis de tous, elle décide d’emmener Alba en excursion, près d’un lac au nord du pays. Commence alors un voyage insolite, où la jeune femme devra comprendre à ses dépens que son plus grand adversaire est peut-être blotti au fond d’elle-même.

__________________ 

Coproduit par Red Lion (Luxembourg), Entre Chien et Loup (Belgique) et Mact Productions (France), Barrage est le deuxième film de Laura Schroeder. C’est également le premier long métrage d’un auteur luxembourgeois à avoir été accueilli en sélection officielle au Festival de Berlin. 

La vente de Barrage à l’international est assurée par la société française Luxbox. Le film est distribué en France par Alfama et au Luxembourg par Red Lion. 

.

Crédits Photo : Thémis Pauwels  © Dominique Houcmant, Red Lion 2017